8e année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


matière et énergie
  • La masse volumique !

    Les étudiants apprendront à calculer la densité des objets et à construire et calibrer un hydromètre maison pour mesurer la densité relative de différents liquides.


    MATÉRIEL

    Densité des objets:

    • Un bac avec de l’eau
    • Des objets de différentes tailles et de différentes formes
    • Des tasses à mesurer
    • Une règle
    • Une balance (*il y a des applications gratuites de balance pour Android et iOS!)

    Hydromètre:

    • Une paille
    • Des ciseaux
    • Un trombone
    • Un marqueur
    • Une règle
    • Divers liquides

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  • La flottabilité !

    Les étudiants apprendront au sujet de la flottabilité et de la densité tout en effectuant l’expérience du ludion.


    MATÉRIEL

    • Une bouteille de plastique avec un bouchon (bouteille de boisson gazeuse de 1 ou 2 litres)
    • Une paille (sinon : un capuchon de stylo)
    • Des trombones (ou d’autres petits poids)
    • Un élastique (sinon : un trombone)
    • De l’eau

    Remarque : Si vous utilisez un capuchon de stylo, assurez-vous qu’il n’y a aucun trou sur le dessus. Si c’est le cas, couvrez les trous avec une bande adhésive ou de l’argile.

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structures et mécanismes
  • Mettons-nous au Travail !

    En physique, le terme « travail » signifie quelque chose de différent de la façon dont nous l’utilisons dans la vie quotidienne. Dans cette activité, vous apprendrez ce que nous voulons dire lorsque nous utilisons le terme en physique et vous découvrirez comment le calculer.


    MATÉRIEL

    • Un objet lourd (par exemple, un livre, une grande bouteille d’eau remplie, un petit haltère, etc.)
    • Balance de cuisine, de salle de bain ou pour bagage
    • Règle
    • Document « Mettons-nous au travail »

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  • L'avantage méchanique des leviers !

    Découvrez les trois classes de leviers et cherchez à savoir comment ils nous aident à travailler en expérimentant vos propres leviers chez vous.


    MATÉRIEL

    • 2 règles (au moins 1 qui n’est pas pliable) ou 1 règle et 1 bâtonnet à peinture en bois
    • Crayon
    • 2 tasses ou contenants en plastique (ils doivent être les mêmes)
    • Ruban adhésif
    • De nombreux petits objets identiques pour servir de petit poids (par exemple, pièces de monnaie, boutons, lego, billes), quelques produits coulants comme le sable, les lentilles. Le sucre peut aussi bien fonctionner, mais peut causer un peu de dégâts
    • Document sur « les avantages mécaniques des leviers »

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système de la terre et de l'espace
  • Traitement d'eau potable !

    Découvrez comment les municipalités traitent l’eau potable et créez votre propre système de filtration à la maison.


    MATÉRIEL

    • Une bouteille de boisson gazeuse
    • Deux tasses
    • Ciseaux
    • Colorant alimentaire
    • Terre ou boue
    • Graines de café ou feuilles de thé
    • Boules en coton
    • Filtre à café ou serviette en papier ou serviette de table ou chaussette ancienne
    • Gravier
    • Sable
    • Minuterie (vous pouvez utiliser celui d’une montre ou d’un téléphone cellulaire)
    • Charbon activé* (facultatif, mais vous pouvez l’acheter de la section des filtres d’aquarium dans les animaleries)

    * Le charbon activé est une forme de charbon (chimique) qui contient beaucoup de trous qui lui permettent de réagir ou de retenir d’autres produits chimiques et de les retirer de l’eau. Ce charbon aide à nettoyer l’eau en éliminant certaines impuretés chimiques qu’elle contient.

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  • Bassin hydrographique !

    Comprendre la géographie des bassins hydrographiques et la façon dont les êtres humains ont un effet sur eux.


    MATÉRIEL

    • Plateau (tel qu’une plaque à pâtisserie)
    • Une feuille de papier blanc
    • Marqueurs hydrosolubles (4 couleurs différentes)
    • Flacon pulvérisateur rempli d’eau

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systèmes vivants
  • De quoi êtes-vous faites ? : Les cellules !

    Dans cette leçon, les élèves découvriront les cellules et étudieront les fonctions et les processus des cellules végétales et animales. Les élèves seront en mesure de démontrer une compréhension des structures et des fonctions de base ou des organelles dans les cellules végétales et animales et leurs processus.


    MATÉRIEL

    • Serviette, couverture ou draps
    • 4 paires de chaussettes colorées
    • 1 paire de chaussettes noires
    • Ficelle, chargeur, cordon
    • Crayon ou stylo
    • Chapeau
    • Pièces de monnaie
    • Cure-pipes
    • Rouleau de papier hygiénique
    • Balles de ping-pong ou de tennis

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  • De quoi êtes-vous faites ? : L'ADN !

    Dans cette leçon, les élèves identifieront l’ADN dans le noyau. Les cellules sont l’unité de vie de base. Toutes les cellules proviennent de cellules préexistantes avec le noyau contenant tous les renseignements nécessaires pour faire chaque cellule du corps. Les élèves exploreront également la phénologie génétique dans les modèles d’empreintes digitales.


    MATÉRIEL

    Empreintes digitales :

    • Crayon à pointe au carbone, marqueurs lavables ou bloc d’encre
    • Morceau de papier
    • Tes doigts

    ADN de fraise :

    • 1 c. à soupe d’alcool à friction (isopropanol) à 70 %
    • 3 tasses ou petits bols clairs
    • 1⁄3 tasse d’eau
    • 2 c. à thé de savon à vaisselle
    • 1⁄2 c. à thé de sel
    • 1 fraise (congelée ou fraîche)
    • Petit tendeur, serviette en papier ou filtre à café
    • Cure-dent
    • Fourchette

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