Le quai flottant de Science Nord à la promenade du lac Ramsey est actuellement mis hors service. La réouverture est prévue pour le printemps 2025. L'accès se fait par la rue Paris ou Elizabeth.

4e année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


matière et énergie
  • Mélange de couleurs !

    Dans cette leçon, les élèves en apprendront davantage sur la lumière tout en réalisant trois expériences différentes avec des matériaux trouvés à la maison.


    MATÉRIEL

    SPECTROMÈTRE À CD

    Variation avec une boîte de céréales :

    • Vieux CD (demande l’autorisation)
    • Lampe de poche
    • Boîte de céréales
    • Ciseaux ou couteau *demande de l’aide à un adulte

    Variation avec un rouleau de serviettes de papier :

    • Vieux CD (demande l’autorisation)
    • Lampe de poche
    • Rouleau de serviettes de papier
    • Ciseaux ou couteau *demande de l’aide à un adulte
    • Ruban adhésif
    • Papier noir

    OMBRES COLORÉES

    • Marqueur rouge
    • Marqueur bleu
    • Marqueur vert
    • 3 lampes de poche (tu peux utiliser des lampes de poche pour téléphone ou appareil)
    • Ruban adhésif clair
    • Feuille de papier blanche
    • Boîte (environ la taille d’une boîte à chaussures) *Facultatif
    • Pièce sombre
    • Petite figurine

    SIMPLES ARCS-EN-CIEL D'EAU

    Option un :

    • Bol de verre transparent
    • Eau
    • Petit miroir
    • Feuille de papier blanche
    • Source de lumière

    Option deux :

    • Verre transparent
    • Eau
    • Papier blanc
    • Ruban adhésif
    • Source de lumière

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Vibrations sonores !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront les propriétés du son en fabriquant divers instruments. Les élèves apprendront que le son est causé par des vibrations et peut être amplifié.


    MATÉRIEL

    Harmonica :

    • 2 bâtonnets
    • 2 élastiques
    • 2 cure-dents
    • Bande de papier ciré
    • Ciseaux

    Flûte de paille :

    • Paille en plastique
    • Ciseaux

    Cor en boîte de conserve :

    • Boîte de conserve ou tasse en plastique
    • Ficelle
    • Outil pour faire un trou dans la boîte ou la tasse
    • Tasse d’eau

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes
  • Poulies !

    Utiliser les articles ménagers pour étudier comment les systèmes de poulie peuvent influencer les relations entre la force et la distance en ce qui concerne le concept de travail.


    MATÉRIEL

    • long bâton (un balai ou une serpillière)
    • Corde (trois mètres)
    • Panier muni d’une poignée (boîte à lunch, trousse à outils)
    • Poids (d’aliments en conserve, d’eau, ou d’outils)

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Engrenages !

    Examinez, étudiez et démontez les objets de la maison qui ont des engrenages.


    MATÉRIEL

    • Objet avec des engrenages (ouvre-boîte, batteur à œufs, vieux jouets, bicyclette)

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace
  • Minéraux du quotidien !

    Les roches et les minéraux sont des ressources importantes que nous utilisons tous les jours, même si nous ne nous en rendons pas compte. Venez explorer quelques-unes des façons dont les minéraux façonnent notre vie quotidienne.


    MATÉRIEL

    Activité sur les essais des minéraux :

    • 3 à 4 minéraux recueillis à l’extérieur
    • Un clou en acier
    • Une pièce d’un cent en cuivre ou un petit morceau d’un tuyau en cuivre
    • De la lumière noire (facultatif)
    • Des carreaux de céramique non vernissés (facultatif)

    Activité sur les minéraux de tous les jours :

    • Feuille d’activité « Minéraux de tous les jours »

    1re FEUILLE DE TRAVAIL

    1re RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    2e FEUILLE DE TRAVAIL

    2e RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    FEUILLE D'ACTIVITÉ

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Détective de roches !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront des concepts sur les roches et les minéraux et commenceront à construire leur boîte à outils des connaissances sur la façon d’identifier chacun.


    MATÉRIEL

    Activité ignée :

    • Un grand récipient (tel qu’un grand verre)
    • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    • 400 ml de vinaigre blanc
    • 10 ml de produit vaisselle
    • 100 ml d’eau froide
    • Du colorant alimentaire (facultatif)

    Activité sédimentaire :

    • 3 à 4 couleurs différentes de pâte à modeler
    • De petites figurines telles que des personnages en lego, des dinosaures ou des arbres en plastique, ou même de petits morceaux de branches pour les utiliser à l’extérieur

    Activité métamorphique :

    • Un petit carré de papier d’aluminium (4cm x 4cm) ou des caissettes en aluminium
    • Des crayons de couleur à la cire (de petits bouts de divers crayons de couleur à la cire)
    • Un four (la permission et l’aide d’un adulte sont nécessaires)
    • Des gants de cuisine

    Activité bonus :

    • 3 à 4 roches recueillies dans votre jardin
    • Feuille de travail « Détective de roches »

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants
  • Identifier les consommateurs dans l'environnement : l'excrément des animaux !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront au sujet des producteurs, des consommateurs et des décomposeurs. Ils exploreront des types de consommateurs d’un écosystème (herbivores, carnivores et omnivores) et découvriront comment les excréments des animaux sont un indice important pour identifier la place d’un animal dans la chaîne alimentaire.


    MATÉRIEL

    • Bol (la taille dépend de la quantité que vous voulez préparer)
    • Cuillère
    • Plat/papier parchemin
    • Avoine
    • Beurre d’arachide ou autre
    • Miel
    • Poudre de cacao
    • Produits supplémentaires : Fruits secs, pépites de chocolat, noix de coco râpées, noix, Nutella

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • L'acidité du sol : l'habitat de Sudbury !

    Dans cette activité, les élèves étudieront l’acidité du sol et les raisons pour lesquelles différents sols sont importants. Ils étudieront l’histoire de Sudbury, afin d’expliquer comment les êtres humains peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur les habitats et le sol que tous les êtres vivants utilisent. Pour comprendre tout cela, nous examinerons brièvement les habitats.


    MATÉRIEL

    • Sol
    • Vinaigre
    • Bicarbonate de soude
    • Chou rouge
    • Casserole
    • Eau distillée
    • 2 tasses ou bols

    Facultatif :

    • 7 bocaux, tasses ou contenants pour solutions
    • Jus de citron
    • Lait
    • Eau de Javel

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.