S’impliquer et donner

NOUS VOUS DEVONS NOTRE EXISTENCE!

Saviez-vous que Science Nord est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif? Science Nord ne génère qu'une faible portion de ses produits d'exploitation des droits d'entrée et des sources gouvernementales.

Le soutien communautaire (sous la forme d'adhésions, de dons, de commandites et de partenariats) permet de maintenir les droits d'entrée aussi abordables que possible, de sorte que la science soit accessible à tous.

invitation le bal des sarraus bleus


MARDI JE DONNE : DE VRAIS RÉCITS, DE VRAIS IMPACTS

Qu’est-ce que le Mardi je donne?

logo de mardi je donne

FAIRE UN DON

Le Mardi je donne est une journée mondiale pour donner, célébrée le mardi suivant le Vendredi fou et le Cyberlundi. C’est un jour où les gens de toutes les origines s’unissent pour appuyer les causes dans lesquelles ils croient. Pour Science Nord, le Mardi je donne est un moment spécial pour célébrer les histoires des gens qui ont été inspirés, habilités et transformés par la science et l’éducation. 

Science Nord : Inspirer la réussite par la science et la communauté

À titre d’organisme à but non lucratif, Science Nord est plus qu’un centre des sciences, c’est un catalyseur pour le changement dans le Nord de l’Ontario et dans le monde entier. Au moyen de nos programmes, de nos expositions et de nos efforts de sensibilisation, nous stimulons la curiosité, la créativité et la confiance dans les personnes de tous âges. La générosité de nos partisans joue un rôle essentiel pour rendre cela possible, nous permettant de joindre plus de gens avec des expériences scientifiques qui transforment la vie.

Vos contributions aident à créer des récits de réussite. Chaque don appuie de vraies personnes : des enfants qui découvrent leur amour pour la science, des éducateurs qui présentent des idées nouvelles dans la classe et des membres de la communauté qui élaborent des solutions pour les plus grands défis d’aujourd’hui.


DE VRAIS RÉCITS, DE VRAIS IMPACTS

tabetha sheppard photo de face

« Science Nord est le fil invisible qui relie ma vie et ma carrière. De mes visites quand j’étais une enfant pleine de curiosité, jusqu’à mes études pour ma maîtrise en Communication scientifique entre ses murs, Science Nord m’a transformé en la personne que je suis aujourd’hui. Je suis fière de transmettre ma passion pour la science et d’inspirer la prochaine génération, comme Science Nord l’a fait pour moi. »

Tabetha Sheppard
Coordonnatrice des programmes externes au Musée des sciences et de la technologie du Canada


kat middleton photo de face

« De mes premiers jours au camp d’été de Science Nord jusqu’à ma diplomation en Communication scientifique, les expositions de Science Nord et leur enseignement ont façonné mon parcours en tant que biologiste de la vie marine. Les programmes uniques ont inspiré ma passion pour l’éducation et la communication scientifiques. C’est gratifiant que de savoir qu’ils inspirent toujours les jeunes esprits aujourd’hui! »

Kat Middleton
Conseillère scientifique, Science de l’environnement et de la biodiversité, Pêches et Océans Canada au gouvernement du Canada


jenna rossignol photo de face

« Aux camps d’été de Science Nord, j’ai vécu une expérience fantastique à me faire des amis! J’étais une enfant timide et ce camp m’a aidé à sortir de ma coquille en tissant des liens avec les autres qui partageaient mon amour pour la science. Nous avons exploré des activités qui ont stimulé ma curiosité et je suis maintenant excitée de travailler ici, partageant ma passion avec la prochaine génération! »

Jenna Rossignol
Démonstratrice en STIM à Science Nord


alexander johnston photo de face

« Mon enfance à Sudbury a été remplie d’un émerveillement au monde de la science précisément grâce à la façon dont Science Nord l’a animé : compréhensible, tangible et quelque chose d’excitant. Des décennies plus tard et à travers toutes mes expériences depuis, il est toujours vrai que personne d’autre ne communique la science comme Science Nord : il enrichit ce sentiment fondamental de curiosité qui touche tout ce que je fais. »

Alexander Johnston
Spécialiste, Recherche et évaluation sur les visiteurs au Musée royal de l’Ontario


erin campbell photo de face

« Science Nord a été mon premier emploi à temps plein dans l’éducation après ma diplomation de l’université et cette expérience a eu une influence marquante sur mon enseignement. En tant qu’enseignant en salle de classe, j’utilise chaque jour les aptitudes que j’y ai développées. Je me demande constamment 'Comment puis-je transformer cet exercice en une expérience interactive stimulante pour mes élèves?' C’est cette optique, façonnée par mon temps à Science Nord, qui guide la façon dont j’approche l’apprentissage en classe. »

Erin Campbell
Enseignante au École David Kejick à la Première Nation Shoal Lake #39
 


clyde moonias photo de face

« Travailler pour Science Nord en 2016 et 2017 a eu impact permanent sur ma situation aujourd’hui. En voyageant dans le Nord de l’Ontario avec les équipes des Camps d’été et des Programmes externes, j’ai mis en œuvre des expériences scientifiques amusantes, sécuritaires et divertissantes. Un mentorat positif m’a aidé à acquérir les aptitudes interpersonnelles et la patience pour communiquer, travailler au sein d’une équipe et surmonter les situations stressantes. Provenant d’un contexte d’apprentissage autochtone, j’avais peu de connaissances scientifiques, mais Science Nord m’a offert l’encadrement nécessaire pour réussir et m’amuser en le faisant. Travailler à Science Nord n’était pas juste enseigner la science aux enfants; cela m’a enseigné beaucoup aussi et a inspiré de nouvelles perspectives dans l’éducation accessible. »

Clyde Moonias
Coordonnateur des relations communautaires au Wyloo Metals


chloe arsenault photo de face

« La Terre dynamique a été une constante dans ma vie, depuis la jeune fille qui rendait visite à mon grand-père pour perpétuer la tradition minière de notre famille, jusqu'à la femme que je suis aujourd'hui, travaillant comme technicienne minière. Cet endroit inspire des générations de familles à poursuivre des carrières dans l'industrie minière, et je suis fière de constater que la passion pour cette industrie est transmise, façonnant un avenir radieux pour la prochaine génération. »

Chloe Arsenault
Technicienne minière à IAMGOLD ; Opérations à la mine d'or de Coté


Comment vous pouvez aider à écrire le récit

Ce Mardi je donne, nous vous invitons à participer au récit. Votre don alimente directement les programmes qui créent ces moments d’inspiration et de réalisation. Que vous donniez une seule fois ou devenez un partisan à long terme, votre contribution permet de s’assurer que Science Nord continue d’inspirer et de développer les générations futures.

Ensemble, nous pouvons créer des récits plus réels qui ont un impact réel pour notre communauté et au-delà.

FAIRE UN DON


COMPRENDRE LES DROITS D'ENTRÉE

Les recettes générées par les droits d'entrée et les frais d'adhésion représentent environ 14,4 % de notre budget d'exploitation.

Si les droits d'entrée devaient couvrir à eux-mêmes 100 % des coûts d'exploitation, le billet pour un adulte serait alors vendu au prix exorbitant de 170 $.

comprendre les droits d'entrée

Science Nord ET SOUTIEN DU GOUVERNEMENT

Science Nord est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif (no 10796 2979 RR0001) et une agence autonome du gouvernement de l'Ontario.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport verse à Science Nord une subvention d'exploitation de base qui représente 40 % de notre budget d'exploitation annuel. Nous devons auto-générer les 60 % manquants.

AFFECTATION DE VOS CONTRIBUTIONS

Vous envisagez de faire un don à Science Nord? Il existe de nombreuses façons de choisir où affecter vos contributions. Faites des dons ponctuels ou mensuels à l'un de nos divers fonds, notamment pour soutenir les patients du Centre de cancérologie du Nord-Est en recherche de réconfort et pour envoyer un enfant dans le besoin dans un camp de Science Nord. Vous pouvez également devenir un membre, choisir d'adopter un animal ou faire un don planifié!

Affectation de vos contributions

IMPACT ÉCONOMIQUE DE SCIENCE NORD

En haute saison, Science Nord emploie plus de 250 personnes à temps plein et à temps partiel dans le Nord de l'Ontario, ainsi que divers entrepreneurs chargés de l'entretien du bâtiment.
 
On estime l'impact économique de Science Nord dans le Nord de l'Ontario à plus de 20 millions de dollars par an.
 
En outre, Science Nord génère des activités économiques pour de nombreux établissements d'hébergement et de restauration, stations-service et magasins de détail. Selon le Modèle de calcul des répercussions du tourisme sur l'économie régionale (MCRTER) de la province de l'Ontario, on estime que ces visiteurs dépensent 19 millions de dollars dans la collectivité du Grand Sudbury chaque année!

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.