5e année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


systèmes vivants
  • Le système cardiovasculaire !

    Les élèves en apprendront davantage sur le système cardiovasculaire en identifiant les parties du cœur et des poumons, tout en déterminant leurs fonctions et leurs liens les unes avec les autres.


    MATÉRIEL

    • Un crayon ou un stylo
    • Une calculatrice
    • Une minuterie ou chronomètre
    • Ton corps!

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  • Le système musculo-squelettique !

    Les élèves apprendront les liens existants entre le muscle, les os, les articulations et les ligaments tout en effectuant des activités sur le système musculo-squelettique.


    MATÉRIEL

    • Un crayon ou un stylo
    • Des crayons à colorier, des crayons ou des marqueurs
    • Des muscles (p. ex., serviettes, vêtements, écharpes, couvertures)
    • Une articulation (p. ex., balle de ping-pong, balle de tennis, rouleau de ruban)
    • Des os (p. ex., ustensiles, bouteilles, règles, pailles)

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matière et énergie
  • Les trois états de la matière !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront au sujet des trois principaux états de la matière : solide, liquide et gazeux. Ils apprendront comment la matière peut changer entre ces états et en quoi cela est lié à la théorie des particules.


    MATÉRIEL

    Crème glacée :

    • Sac de plastique refermable de 1 gallon
    • Sac de plastique refermable de 1 quart
    • Cubes de glace
    • Sel
    • Crème
    • Sucre
    • Vanille

    Sucre candi :

    • Jarre
    • Bâtonnet ou ficelle
    • Eau
    • Sucre
    • Extrait de saveur (facultatif)
    • Colorant alimentaire (facultatif)

    Beurre :

    • Jarre et couvercle
    • Crème fraîche épaisse (35 % ou plus)
    • Sel (facultatif)
    • Herbes (facultatif)

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  • Est-ce une réaction chimique ?

    Les élèves apprendront que les modifications chimiques entraînent la formation d’une nouvelle substance. Les élèves étudieront comment identifier une réaction chimique au moyen de ces expériences.


    MATÉRIEL

    Formation de gaz :

    • Bicarbonate de soude
    • Vinaigre
    • Tasse

    Indicateur de pH en raison du curcuma :

    • Curcuma en poudre
    • Alcool isopropylique
    • Solutions de ménage (bicarbonate de soude, vinaigre, savon, eau gazeuse, jus de citron, lait, etc.)
    • Bocaux ou tasses

    Réaction au curcuma :

    • Curcuma en poudre
    • Alcool isopropylique
    • Bicarbonate de soude
    • Chlorure de calcium (à la quincaillerie) ou vinaigre
    • Sac Ziploc®

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structures et mécanismes
  • La tour la plus haute !

    Avez-vous ce qu’il faut pour construire la plus haute tour ? Apprenez les caractéristiques d’une tour et mettez vos compétences en construction à l’épreuve contre les forces internes et externes.


    MATÉRIEL

    • Tout matériel qui serait utile pour construire une structure en forme de tour (par exemple, blocs empilables [pas LEGO®], livres, feuille d’aluminium, pâte à modeler, tasses en plastique, journal, bâtonnets, ruban adhésif)
    • Une charge pour tester votre tour (comme une boîte de soupe)
    • Un séchoir à cheveux

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  • Tension et compression !

    Pour qu’une structure résiste à l’épreuve du temps, elle doit pouvoir résister aux forces internes qui agissent sur elle. Étudiez les forces de compression et de tension et testez leur incidence sur les matériaux de construction.


    MATÉRIEL

    • 6 à 7 livres (choisissez des livres de taille similaire)
    • Une règle
    • Un crayon ou un stylo
    • Argile ou pâte à modeler

    Comment faire de la pâte à modeler non cuite maison (si vous n’avez pas d’argile ou de pâte à modeler à la maison) :

    • 2 tasses de farine
    • 1⁄2 tasse de sel
    • 1 3⁄4 tasse d’eau chaude
    • Un bol
    • Une cuillère de bois
    1. Mélangez 2 tasses de farine et 1⁄2 tasse de sel dans un grand bol.
    2. Ajoutez 1 3⁄4 tasse d’eau chaude au mélange farine et de sel. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou mélanger avec vos mains. Il peut sembler que vous n’avez pas assez d’eau, mais vous en avez assez.
    3. Enlevez la pâte du bol et pétrissez-la sur une surface plane. Cela peut prendre jusqu’à 10 minutes de pétrissage jusqu’à ce que votre pâte vous satisfasse.

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système de la terre et de l'espace
  • L'énergie du pendule !

    Dans cette leçon, les élèves fabriqueront un pendule et le regarderont osciller pour étudier l’énergie potentielle et l’énergie cinétique.


    MATÉRIEL

    • Ficelle, corde, fil
    • Un objet auquel nous accrocherons la ficelle, la corde ou le fil (une règle collée à une table ou retenue par des livres; une tringle à rideaux, etc.)
    • 2 objets solides ayant des poids différents qui peuvent être attachés.
    • Une bouteille d’eau (facultatif)

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  • Tests des matériaux isolants !

    Dans cette leçon, les élèves étudieront de différents types d’isolation utilisés pour conserver l’énergie thermique.


    MATÉRIEL

    • Sacs à fermeture par pression et glissière larges
    • Sacs à fermeture par pression et glissière de taille moyenne (ils doivent être assez grands pour que vous puissiez les tenir dans la main)
    • Ruban adhésif
    • Différents matériaux à tester
    • Sceau (ou autre contenant résistant à l’eau assez grand pour que vous puissiez les tenir dans la main)
    • Eau froide
    • Glace

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