6e année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


système de la terre et de l'espace
  • Introduction à Stellarium (Partie 1) !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront à utiliser Stellarium Web, un outil pratique de planétarium en ligne. Stellarium permet de naviguer dans le ciel nocturne, mais aussi de trouver des objets célestes comme l’étoile du Nord, des planètes, la Lune et les constellations saisonnières.

    Voici les concepts qui seront abordés :

    • Le ciel change toute la nuit, et au quotidien
    • La phase et la position de la Lune changent dans le ciel
    • Où trouver les constellations saisonnières
    • Comment trouver l’étoile du Nord

    MATÉRIEL

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Introduction à Stellarium (Partie 2) !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront comment utiliser Stellarium Web pour naviguer dans le ciel nocturne à divers emplacements, ainsi que pour trouver des objets célestes clés, comme la Voie lactée, la nébuleuse de l’Orion, les planètes et les constellations du sud.

    Voici les concepts qui seront abordés :

    • Le Soleil, la Lune et les planètes suivent un parcours dans le ciel
    • Utilité de la lumière rouge lors de l’observation des étoiles
    • Le ciel semble différent à des latitudes différentes

    MATÉRIEL

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants
  • Biodiversité : Agriculture !

    Les élèves apprendront la biodiversité et deux types d’agriculture différents; la monoculture et la polyculture.


    MATÉRIEL

    • Un crayon ou un stylo
    • Un dé
    • Au moins 6 pièces de 5 couleurs différentes (LEGO®, Smarties, Fruit Loops, entre autres)
    • Un bout de papier supplémentaire pour dessiner vos « fermes »

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Biodiversité : Terres humides !

    Au cours de cette leçon, les élèves apprendront la biodiversité et les écosystèmes en examinant l’importance des terres humides et des espèces d’animaux indicateurs dans celles-ci. Les élèves apprendront aussi à construire leur propre terrarium, à faire leurs propres appels de grenouilles et à aborder des questions sur l’importance des terres humides.


    MATÉRIEL

    Matériel du terrarium :

    • Conteneur en verre, avec ou sans couvercle
    • Petites pierres ou petits cailloux
    • Charbon actif ou mousse
    • Terreau
    • Plantes (les plantes aériennes, les plantes grasses et les mini cactus sont d’excellents choix)
    • Bâtonnets de mousse et autres objets de décoration

    Matériel d’appel de grenouilles :

    • Tasse en plastique
    • 2 trombones
    • Un élastique
    • Ciseaux
    • Colle ou ruban adhésif

    * Veuillez respecter les règles de votre ville et éviter de chercher du matériel dans les parcs publics ou les zones naturelles qui ne sont pas accessibles. Veuillez essayer de trouver du matériel à la maison. Si vous ne trouvez pas de matériel à la maison, vous pouvez dessiner et colorier un terrarium avec toutes les bonnes étiquettes de couche sur le document

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie
  • L'électricité statique !

    Dans cette leçon, les élèves découvriront l’électricité statique en suivant trois expériences pratiques et en élaborant leur propre expérience.


    MATÉRIEL

    • Des couvertures molletonnées (ou pyjamas)
    • Document
    • Des crayons, des stylos
    • Un peigne
    • 2 ballons ou plus
    • Une canette de boisson gazeuse vide
    • Du sel ou des céréales soufflées comme le riz ou le millet

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Courant électrique !

    Les élèves apprendront que le courant électrique est le déplacement des électrons au sein d’un circuit qui est en série ou en parallèle et ils exploreront les différences entre les conducteurs et les isolants.


    MATÉRIEL

    Pâte à modeler conductrice et isolante :

    • Une bouilloire (ou casserole et plaque chauffante)
    • Des tasses à mesurer
    • Des cuillères pour mélanger
    • Des bols à mélanger en plastique
    • De la farine
    • Du sel
    • Du sucre
    • De l’huile de canola
    • Du colorant alimentaire (facultatif)
    • De l’eau (l’eau du robinet)
    • De l’eau désionisée ou distillée
    • Des piles de 9V
    • Des pinces crocodile (solution de rechange : fil électrique ou trombone)
    • DEL

    Circuit en papier :

    • Du papier ou du papier cartonné
    • Un ruban d’aluminium ou de cuivre (le papier d’aluminium fonctionnera également)
    • Un ruban adhésif ordinaire
    • Une pile bouton de 3V
    • DEL
    • Une agrafe de plastique très résistante

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

structures et mécanismes
  • Les propriétés de l'air !

    Savez-vous de quoi l’air est fait ? Pourquoi l’air se comporte-t-il de la sorte ? Explore quelques-unes des propriétés de l’air en faisant exploser un ballon à l’intérieur d’une bouteille et en construisant votre propre ballon-fusée !


    MATÉRIEL

    Ballon dans une bouteille :

    • 1 ou 2 ballons
    • 1 ou 2 bouteilles vides en plastique pour boisson gazeuse ou jus
    • Punaises ou clous

    Ballons-fusées :

    • 1 ou 2 ballons
    • 1 ou 2 pailles en plastique ou en papier
    • des ciseaux
    • du ruban adhésif
    • de la ficelle, de la corde ou du fil (assez petit pour passer dans les pailles); pour de meilleurs résultats, tente de trouver quelque chose qui mesure au moins un mètre

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Structure aérienne !

    Êtes-vous capable de fabriquer un avion à l’aide d’une feuille de papier non découpée ? Jusqu’où planera-t-il ? Explore les rudiments de la navigation aérienne et applique ce que vous avez appris au sujet des éléments qui ont une incidence sur la direction et la distance parcourue de votre planeur.


    MATÉRIEL

    • Du papier (du papier d’impression 8,5 x 11 po conviendra parfaitement et vous pourriez recycler les retailles!)

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.