7e année

Les vidéos éducatives, les documents aux étudiants et les plans de leçon hors ligne seront disponibles à compter des jours indiqués ci-dessous. 

Vous serez en mesure d’envoyer ces vidéos et ces documents à vos étudiants afin de leur présenter des concepts clés et des activités associés au curriculum.

Les plans de leçon hors ligne offrent une explication détaillée des concepts et de la procédure. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous aider à enseigner la leçon. Ils seront également fournis aux étudiants qui n’ont pas accès à Internet.


structures et mécanismes
  • Centre de gravité !

    Examinez la façon dont le centre de gravité d’une structure affecte la stabilité et l’équilibre de la structure, puis vérifiez vos compétences en empilant un excédent spectaculaire qui semble défier la gravité.


    MATÉRIEL

    • Vous devez avoir au moins quatre objets rectangulaires empilables identiques. La taille de l’objet n’a pas d’importance tant que tous les objets choisis sont de la même taille et du même type.
      • Exemples : des cubes du jeu Jenga, un jeu de cartes, des boîtiers de DVD, des livres, des barres granola.

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Structures ergonomiques !

    Pouvez-vous créer une chaise qui peut contenir une charge en utilisant seulement du papier et un ruban adhésif ? Découvrez ce qui rend une chaise assez solide et stable pour que l’on s’assoit dessus et utilisez vos connaissances pour indiquer quels éléments apportent support, force et stabilité aux structures.


    MATÉRIEL

    • Papier (il convient d’utiliser le papier de bureau de format 8,5 x 11 po, vous pouvez recycler le papier non utilisable!)
    • Ruban adhésif ou ruban à masquer
    • Ciseaux
    • Un objet qui servira de charge pour tester votre structure. Il peut s’agir d’un jouet de taille petite ou moyenne ou d’un animal en peluche, ou d’une petite boîte de nourriture.

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

système de la terre et de l'espace
  • Cycle du carbone et le Changement Climatique !

    Cette leçon renforcera les enseignements dans le domaine de la biologie, de la chimie et des sciences de la Terre en se penchant sur le cycle du carbone et les changements climatiques. Elle établira les fondations relatives à la façon dont le cycle du carbone influence la vie sur la Terre et abordera les questions portant sur le changement climatique et la façon dont il se produit dans les processus naturels (événements géologiques et environnementaux) et anthropiques (influence de l’humain).


    MATÉRIEL

    • Contenant ou emballage de plastique recyclé et contenant de plante recyclée
    • Graines de toute sorte ou un fruit ou légume de la maison
    • Terreau (de préférence) ou terre de l’extérieur
    • Eau
    • Essuie-tout de papier
    • Ciseaux
    • Couteau
    • Planche de travail

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Albedo et le rechauffement planetaire !

    Cette leçon renforcera les enseignements dans le domaine de la biologie, de la chimie et des sciences de la Terre en se penchant sur l’effet de l’albédo et le changement climatique. Elle établira les fondations relatives à la manière dont le pouvoir réflecteur des surfaces influence le climat de la Terre et abordera les questions portant sur la formation des nuages, la fonte glacière, l’augmentation du niveau de la mer et les changements climatiques en général.


    MATÉRIEL

    • Glace
    • Essuie-tout de papier
    • Linge blanc et linge foncé (t-shirt, débarbouillette)
    • Petit entonnoir
    • Verre (2)
    • Eau
    • Allumettes (avec la supervision d’un adulte)
    • Bouilloire
    • Bocal Mason avec couvercle
    • Gant de cuisine

    IMAGES

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

systèmes vivants
  • Interactions au sein des écosystèmes !

    Dans cette leçon, les élèves étudieront les interactions au sein de l’environnement et identifieront les facteurs qui influent sur l’équilibre entre les différentes composantes d’un écosystème. Les élèves évalueront également les incidences des activités humaines et des technologies sur l’environnement, particulièrement sur l’esturgeon jaune.


    MATÉRIEL

    • Papier ou petits pompoms
    • Papier épais ou rouleau de papier hygiénique en carton
    • Quelque chose pour faire des trous (ciseaux, Perforateur à trous, bâtonnets de brochettes en bois, etc.)
    • Ruban adhésif
    • Spaghettis non cuits ou bâtonnets de brochettes en bois
    • Un dé

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Adaptations animales !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront sur les adaptations des animaux. L’accent sera mis sur les becs d’oiseaux spécialement adaptés à leur alimentation. Cela permettra de mieux comprendre les interactions entre les éléments biotiques dans l’environnement et les interactions dans les écosystèmes.


    MATÉRIEL

    • Une poignée de riz
    • Une poignée de pièces de legos ou de pâtes sèches
    • Pâte à modeler
    • Bâtonnet de bois, style popsicle, ou de brochette
    • Cuillère à glace ou louche
    • Compte-gouttes pour les yeux ou paille
    • Passoire ou tamis
    • Colorant alimentaire
    • Deux bols de taille moyenne
    • Un petit bol
    • Eau
    • Ciseaux

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

matière et énergie
  • Modèle particulaire de la matière !

    Dans cette leçon, les élèves apprendront la théorie des particules de matière et la façon dont elle explique le comportement des particules à différentes températures.


    MATÉRIEL

    • Ballons
    • Deux bouteilles à boisson gazeuse vides
    • Ficelle
    • Pièce de monnaie (un dollar)
    • Contenants Tupperware®
    • Congélateur
    • Bouilloire (eau chaude)

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM


  • Qu’est-ce qu’on retrouve dans la poudre à pâte ?

    Les élèves apprendront la différence entre une substance pure et un mélange en expérimentant avec des articles ménagers.


    MATÉRIEL

    Expérience sur la poudre à pâte :

    • Petits bols ou grand plateau
    • Bicarbonate de soude
    • Crème de tartre
    • Fécule de maïs
    • Poudre à pâte
    • Petites cuillères
    • Vinaigre
    • Eau
    • Iode (pharmacie)
    • Indicateur de pH (jus de chou rouge ou thé aux fleurs de pois papillon)
    • Cure-dents

    Expérience sur la poudre à pâte délicieuse et saine :

    • 2 bananes mûres
    • 1⁄4 tasse de lait (autre option : tout substitut laitier)
    • 1⁄2 tasse de beurre d’arachide (autre option : WowButter)
    • 1 1⁄2 tasse d’avoine
    • 1⁄3 tasse de noix broyées (autre option : noix de coco déchiquetées)
    • 1⁄2 tasse de pépites de chocolat
    • 2 c. à thé de cannelle moulue
    • 1 c. à thé de poudre à pâte
    • Grand bol
    • Four
    • Plaque à pâtisserie
    • Fourchette et cuillère
    • Tasses et cuillères à mesurer

    FEUILLE DE TRAVAIL

    RÉPONSES AUX FEUILLE DE TRAVAIL

    RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

    LIENS AU CURRICULUM

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.