Le quai flottant de Science Nord à la promenade du lac Ramsey est actuellement mis hors service. La réouverture est prévue pour le printemps 2025. L'accès se fait par la rue Paris ou Elizabeth.

Les vaccins : piquez votre curiosité!

Bienvenue au centre officiel « Les vaccins : piquez votre curiosité! » de Science Nord

Trouvez toutes nos vidéos, événements, programmes scolaires, balados et autres activités AMUSANTES en ligne avec un contenu éducatif précis. Nous voulons que vous ayez les meilleurs outils pour comprendre les vaccins, votre santé et accroître votre confiance dans les sciences!


INTRODUCTION


ATELIERS VIRTUELS

LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE POUR LES PERSONNES ÂGÉES DE 50 ANS ET PLUS

ateliers virtuels sur la santé et le bien-être pour les personnes âgées de 50 ans et plus

Vous n’aimez pas conduire en hiver, mais souhaitez tout de même apprendre? Nos ateliers virtuels sur la santé et le bien-être sont là pour répondre à vos questions! Nous couvrirons des sujets concernant votre système immunitaire, comment fonctionnent les vaccins et pourquoi ils sont recommandés. Ces ateliers virtuels comprendront une période de discussion dirigée par un sarrau bleu ainsi qu’un amusant jeu-questionnaire interactif à la fin des séances.

RESTEZ À L'ÉCOUTE!


POUR LES ENSEIGNANTS

MATÉRIAL SCOLAIRE

Avec l’aide du financement de l’Agence de la santé publique du Canada, Science Nord offre du matériel scolaire GRATUIT destiné aux élèves de la 1re à la 12e année. Ce matériel s’adresse à vous et à vos élèves pour apprendre au sujet du système immunitaire, d’une bonne santé et du rôle essentiel que les vaccins jouent dans des stratégies solides en matière de santé publique. Il fait partie de notre initiative Les vaccins : piquez votre curiosité!

Pour voir notre liste de ressources pour la salle de classe, visitez les Ressources pour les éducateurs de Science Nord et filtrez pour Les vaccins : piquez votre curiosité!


L'ÉQUITÉ EN SANTÉ LEÇONS EN LIGNE

l'équité en santé leçons en ligne

ÉLÈVES de 7e à la 12e ANNÉES

Dans cette leçon en deux parties, les élèves apprendront tout sur l'équité en santé, en commençant par parcourir l'analogie « voir pardessus la clôture » pour comprendre en quoi l'équité est différente de l'égalité. Ils développeront ensuite le contexte de cette question en examinant l'inégalité des vaccins comme une étude de cas.


LEÇON EN LIGNE * ENREGISTRER SUR LE BUREAU PLAN DE LEÇON

* Connexion Internet requise


INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE LEÇONS EN LIGNE

leçons en ligne intégrité scientifique

ÉLÈVES de 4e à la 6e ANNÉES

Dans cette leçon guidée en ligne, les étudiants apprendront les étapes de la recherche scientifique, ce qu’est l’intégrité scientifique et pourquoi cela compte du point de vue de renseignements sur la santé. Ils exploreront le processus scientifique au moyen d’une expérience sur le lavage de mains et apprendront comment les scientifiques utilisent ce processus pour résoudre des problèmes réels. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.


LEÇON EN LIGNE * ENREGISTRER SUR LE BUREAU PLAN DE LEÇON

* Connexion Internet requise

ÉLÈVES de 7e et 8e ANNÉES

Dans cette leçon en deux parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous développons et testons de nouveaux vaccins. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité est la science au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et de différents milieux. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.


LEÇON EN LIGNE * ENREGISTRER SUR LE BUREAU PLAN DE LEÇON

* Connexion Internet requise

ÉLÈVES de 9e et 10e ANNÉES

Dans cette leçon en deux parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous développons et testons de nouveaux vaccins. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité est la science au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et de différents milieux. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.


LEÇON EN LIGNE * ENREGISTRER SUR LE BUREAU PLAN DE LEÇON

* Connexion Internet requise

ÉLÈVES de 11e et 12e ANNÉES

Dans cette leçon en trois parties, les étudiants apprendront comment la recherche scientifique est menée et pourquoi l’intégrité scientifique est importante pour déterminer les sources d’information auxquelles nous pouvons faire confiance. Ils comprendront ce qui peut arriver lorsqu’un manque d’intégrité scientifique conduit à des inconduites et exploreront l’intégrité scientifique avec un exemple réel de la façon dont nous mettons au point et testons de nouveaux vaccins. Les étudiants apprendront également les différentes parties d’une étude de recherche et les signes d’une recherche fiable. Ils seront présentés à certaines sources fiables de renseignements sur la santé au fur et à mesure qu’ils apprendront les organismes qui supervisent la recherche en santé. Ils en apprendront davantage sur l’importance de comprendre l’histoire et d’accroître la diversité scientifique au fur et à mesure qu’ils exploreront les contributions de scientifiques de différentes communautés et milieux. Ils exploreront également l’intersection des questions scientifiques et sociales au fur et à mesure qu’ils apprendront à discuter de la culture scientifique. Chaque objectif d’apprentissage est suivi d’un jeu en ligne ou d’une activité pratique pour renforcer les concepts.


LEÇON EN LIGNE * ENREGISTRER SUR LE BUREAU PLAN DE LEÇON

* Connexion Internet requise


HISTOIRE D'AVENTURE

les vaccins : piquez votre curiosité! histoire d'aventure

Cliquez sur une histoire interactive « choisissez votre propre aventure » pour vous aider à vous préparer à la journée de vaccination et à explorer les questions que vous vous posez sur les vaccins, par exemple :

  • Qu'est-ce que les vaccins?
  • Comment fonctionnent les vaccins?
  • Pourquoi les vaccins sont-ils importants?
  • Comment gérer l'anxiété liée aux vaccins?

HISTOIRE *     ENREGISTRER SUR LE BUREAU **

* Connexion Internet requise

** Cliquez avec le bouton droit sur le bouton ENREGISTRER SUR LE BUREAU et sélectionnez « Enregistrer sous… » pour télécharger l’expérience sur votre appareil à des fins d’utilisation hors ligne


UN GUIDE SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Présentations enregistrées et activités pédagogiques

PARTIE I

PARTIE 1 : ÉLÈVES de 2e et 3e ANNÉES

POST ACTIVITÉ LA PEAU EST UNE BARRIERE

PDF

PARTIE 1 : ÉLÈVES de 4e à la 6e ANNÉES

POST ACTIVITÉ COMMENT LE SAVON ELIMINE-T-IL LES VIRUS?

PDF

PARTIE 1 : ÉLÈVES de 7e et 8e ANNÉES

POST ACTIVITÉ ANALOGIES DES ORGANITES

PDF

PARTIE 1 : ÉLÈVES de 9e et 10e ANNÉES

POST ACTIVITÉ LA MEMBRANE CELLULAIRE EN BULLE

PDF

PARTIE 1 : ÉLÈVES de 11e et 12e ANNÉES

POST ACTIVITÉ TRADUCTION DE FRIANDISES

PDF

TABLE DE CODONS

PDF


PARTIE II

PARTIE 2 : ÉLÈVES de 2e et 3e ANNÉES

POST ACTIVITÉ SAVON ET EAU

PDF

PARTIE 2 : ÉLÈVES de 4e à la 6e ANNÉES

POST ACTIVITÉ COMBATTEZ UNE INFECTION

PDF

PARTIE 2 : ÉLÈVES de 7e et 8e ANNÉES

POST ACTIVITÉ RECHERCHÉ : LES GLOBULES BLANCS

PDF

PARTIE 2 : ÉLÈVES de 9e et 10e ANNÉES

POST ACTIVITÉ ANTICORPS ET ANTIGÈNES

PDF

PARTIE 2 : ÉLÈVES de 11e et 12e ANNÉES

POST ACTIVITÉ ANTICORPS ET ANTIGÈNES

PDF


PARTIE III

PARTIE 3 : ÉLÈVES de 2e et 3e ANNÉES
  • Les enseignants auront besoin d’un deuxième appareil pour utiliser un logiciel appelé Mentimeter pour leur classe.

PARTIE 3 : ÉLÈVES de 4e à la 6e ANNÉES
  • Les élèves auront besoin d’un deuxième appareil pour utiliser un logiciel appelé Mentimeter.

PARTIE 3 : ÉLÈVES de 7e et 8e ANNÉES
  • Les élèves auront besoin d’un deuxième appareil pour utiliser un logiciel appelé Mentimeter.

PARTIE 3 : ÉLÈVES de 9e et 10e ANNÉES
  • Les élèves auront besoin d’un deuxième appareil pour utiliser un logiciel appelé Mentimeter.

PARTIE 3 : ÉLÈVES de 11e et 12e ANNÉES
  • Les élèves auront besoin d’un deuxième appareil pour utiliser un logiciel appelé Mentimeter.


M. GERME HISTOIRE EN IMAGES

histoire en images

Les élèves utiliseront leurs compétences en lecture, en résolution de problèmes et en décoration pour reconstituer cette histoire visuelle personnalisée sur les germes et leur système immunitaire.

HISTOIRE EN IMAGES (pdf)


GROSSESSE ET VACCINS (EN ANGLAIS)


MALADIE DE LYME ET TIQUES (EN ANGLAIS)


L’HISTOIRE DES VACCINS (EN ANGLAIS)


BALADOS (EN ANGLAIS)


ÉVÉNEMENTS


financial contribution from public health agency of canada

 

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada

Demeurer à l'écoute

Recevez des nouvelles de Science Nord, des expositions, des événements et plus encore.