À l'affiche

Le souhait de Dorian

Un planétarium interactif pour les enfants. Explorez les splendeurs du Planétarium à travers les yeux d’un enfant dans cette production féérique et novatrice. Ce spectacle interactif incorpore différents aspects de contes traditionnels avec la technologie digitale d’aujourd’hui. De plus, les enfants pourront choisir ce qu’ils désirent observer dans le ciel pour rendre chaque spectacle unique en soit.

Pour jeunes âgés de 2 à 6 ans
20 minutes

Appuyé par :

Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin

Le peuple autochtone était un peuple scientifique et innovateur, retraçant et se déplaçant soigneusement avec les saisons et créant des inventions qui lui permettait de survivre dans les forêts au Nord de notre pays.

Avec ce lien étroit avec le monde naturel, les Autochtones du Canada ont développé une solide culture, ancrée dans le respect de l’environnement. « Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin » vise à donner aux visiteurs l’opportunité d’en apprendre sur la vision du monde des Autochtones et de s’asseoir autour du feu avec deux personnes qui sont connectées aux pratiques traditionnelles.

Ressortez du planétarium avec une compréhension sur les constellations ordinaires visibles dans le ciel nocturne et les histoires des Anishinaabe qui les définissent. Minwaadiziwin est un terme Ojibwe qui désigne l’espoir que tous les êtres vivants mènent une bonne vie. Comme nous sommes tous sur cette planète ensemble et assis sous les mêmes étoiles, nous souhaitons une bonne vie à tous.

Pour tous les âges
45 minutes, incluant du contenu en direct transmis par un sarrau bleu

Planètes extra-solaires : Mondes de merveilles

Rejoignez la première sonde spatiale pour un voyage à l’extérieur de notre système solaire, vers de nouveaux et nombreux mondes que les astronautes découvrent au-delà de ces frontières.

Les publics visiteront des géantes gazeuses surprises dans une danse mortelle avec leur étoile hôte, des planètes errantes gelées lancées dans l’espace, des mondes rocheux en fusion à présent connus de la science et de nouvelles planètes errant confortablement dans la Zone habitable, une région autour d’une étoile où des mondes semblables à la Terre peuvent exister.

Les visiteurs acquerront également de nouvelles connaissances sur notre Terre, la Lune, le Soleil et le remarquable système solaire que nous peuplons.

Pour tous les âges
Expérience de 45 minutes : Une projection de film de 25 minutes, suivie d’une séance de questions-réponses avec un sarrau bleu

Programme

Droits d'entrée au Planétarium

Ajoutez une entrée au Centre des sciences et économisez! Les membres de Science Nord obtiennent un rabais de 10 % au Planétarium!

Grand public Membres
Adultes 8,00 $ 7,20 $
Aîné (65+) 7,00 $ 6,30 $
Jeune (13 à 17 ans) 7,00 $ 6,30 $
Enfant (12 ans et moins) 6,00 $ 5,40 $

Soirée des étoiles

Science Nord organise des Soirées des étoiles durant toute l’année – et tout le monde est bienvenu! Vous pouvez observer les planètes, la Lune et d’autres objets célestes à travers la lentille d’un de nos télescopes. Apprenez à identifier les constellations.

Les rencontres ont lieu en plein air, sur les terrains de Science Nord ou de Terre dynamique. Portez des vêtements appropriés au temps qu’il fait. Durant l’automne, l’hiver et le printemps, nous vous conseillons de porter un manteau chaud, des gants/des mitaines et une tuque. En été, portez des pantalons longs et des manches longues, et n’oubliez pas votre anti-moustique!

Plus d'info

Au sujet du Planétarium

Grâce à une technologie numérique à la fine pointe, c’est le premier planétarium du genre dans le Nord de l’Ontario. Des spectacles sur l’astronomie et d’autres sujets touchant l’espace sont projetés sur un dôme de 8,4 mètres. Les technologies numériques, le son ambiophonique et l’écran spécial en dôme vous absorberont et vous feront voyager à travers les galaxies jusqu’aux confins de l’univers connu, à des milliards d’années-lumière de distance.

Les visiteurs seront renseignés sur les étoiles, les planètes et les galaxies grâce à des présentations faites par le personnel scientifique de Science Nord. Ce dernier a accès à une volumineuse bibliothèque de données scientifiques, à du matériel éducatif ainsi qu’à des outils de production de spectacles en temps réel et à la fine pointe de la technologie.