À l'affiche

Appuyé par :

Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin

Le peuple autochtone était un peuple scientifique et innovateur, retraçant et se déplaçant soigneusement avec les saisons et créant des inventions qui lui permettait de survivre dans les forêts au Nord de notre pays.

Avec ce lien étroit avec le monde naturel, les Autochtones du Canada ont développé une solide culture, ancrée dans le respect de l’environnement. « Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin » vise à donner aux visiteurs l’opportunité d’en apprendre sur la vision du monde des Autochtones et de s’asseoir autour du feu avec deux personnes qui sont connectées aux pratiques traditionnelles.

Ressortez du planétarium avec une compréhension sur les constellations ordinaires visibles dans le ciel nocturne et les histoires des Anishinaabe qui les définissent. Minwaadiziwin est un terme Ojibwe qui désigne l’espoir que tous les êtres vivants mènent une bonne vie. Comme nous sommes tous sur cette planète ensemble et assis sous les mêmes étoiles, nous souhaitons une bonne vie à tous.

Pour tous les âges
45 minutes, incluant du contenu en direct transmis par un sarrau bleu

La Terre, la Lune et le Soleil

Joignez-vous à Coyote, un personnage amusant adapté des traditions orales amérindiennes, alors qu'il explore les merveilles des phases lunaires, du lever et du coucher du soleil, des éclipses, du voyage spatial vers la Lune et d'autres relations entre la Terre, la Lune et le Soleil. Les histoires amérindiennes sont racontées tout au long du spectacle pour aider à distinguer les mythes de la science.

Pour tous les âges
45 minutes, incluant un tour guidé des constellations

The Sun, Our Living Star

Le Soleil brille sur notre monde depuis quatre milliards et demi d'années. La lumière qui réchauffe notre peau aujourd'hui a été ressentie par toutes les personnes vivant ou ayant vécu sur Terre. Le Soleil est notre étoile la plus proche et la centrale de notre planète, la source d'énergie à l'origine de nos vents, de notre climat et de toute forme de vie. Découvrez les secrets de notre étoile dans ce spectacle du Planétarium, ainsi que des images inédites de la surface déchaînée du Soleil sur écran hémisphérique immersif.

À partir de 6 ans (recommandé)
Expérience de 45 minutes présentée par un sarrau bleu

Programme

Droits d'entrée au Planétarium

Ajoutez une entrée au Centre des sciences et économisez! Les membres de Science Nord obtiennent un rabais de 10 % au Planétarium!

Grand public Membres
Adultes 8,00 $ 7,20 $
Aîné (65+) 7,00 $ 6,30 $
Jeune (13 à 17 ans) 7,00 $ 6,30 $
Enfant (12 ans et moins) 6,00 $ 5,40 $

Soirée des étoiles

Science Nord organise des Soirées des étoiles durant toute l’année – et tout le monde est bienvenu! Vous pouvez observer les planètes, la Lune et d’autres objets célestes à travers la lentille d’un de nos télescopes. Apprenez à identifier les constellations.

Les rencontres ont lieu en plein air, sur les terrains de Science Nord ou de Terre dynamique. Portez des vêtements appropriés au temps qu’il fait. Durant l’automne, l’hiver et le printemps, nous vous conseillons de porter un manteau chaud, des gants/des mitaines et une tuque. En été, portez des pantalons longs et des manches longues, et n’oubliez pas votre anti-moustique!

Plus d'info

Au sujet du Planétarium

Grâce à une technologie numérique à la fine pointe, c’est le premier planétarium du genre dans le Nord de l’Ontario. Des spectacles sur l’astronomie et d’autres sujets touchant l’espace sont projetés sur un dôme de 8,4 mètres. Les technologies numériques, le son ambiophonique et l’écran spécial en dôme vous absorberont et vous feront voyager à travers les galaxies jusqu’aux confins de l’univers connu, à des milliards d’années-lumière de distance.

Les visiteurs seront renseignés sur les étoiles, les planètes et les galaxies grâce à des présentations faites par le personnel scientifique de Science Nord. Ce dernier a accès à une volumineuse bibliothèque de données scientifiques, à du matériel éducatif ainsi qu’à des outils de production de spectacles en temps réel et à la fine pointe de la technologie.