À l'affiche

Fantôme de l'Univers: la chasse à la matière noire

Une production spéciale en célébration de la journée dédiée à la matière noire, Dark Matter Day

Des protons se livrant à une course effrénée à travers le plus grand accélérateur de particules au monde, situé en Europe, aux vues rapprochées du Big Bang et du cosmos naissant, Phantom of the Universe est un nouveau spectacle du Planétarium à écran hémisphérique, conçu pour immerger les spectateurs dans la recherche de la matière noire. Une collaboration entre le Laboratoire national Lawrence-Berkeley, l'Université du Texas à Arlington, l'Université d'État du Michigan, l'Institut de physique corpusculaire de l'Université de Valence, ainsi que d'autres institutions. Commenté par Tilda Swinton.

À partir de 12 ans (recommandé)

Expérience de 45 minutes. Ce film de 25 minutes (expérience du dôme) sera suivi d’une présentation en direct d’un sarrau bleu avec de la science actuelle et le ciel nocturne ce soir.

Buy Now

Notre système solaire: objectif Pluton

Spectacle en direct au Planétarium

Notre série sur le Système solaire braque les projecteurs sur Pluton. Vous vivrez une expérience immersive, écrite et développée par des passionnés de l'astronomie à grand spectacle de TELUS Spark. Vous pourrez observer Pluton de près et voyager à travers l'univers, en vous laissant emporter par l'extraordinaire expérience qu'offre l'écran hémisphérique.

À partir de 10 ans (recommandé)

Expérience de 45 minutes présentée par un sarrau bleu

Acheter des Billets

Nous sommes des aliens!

Notre quête pour savoir si nous sommes les seuls à être dans l’Univers vient à peine de commencer. Notre compréhension du fonctionnement de la vie continue à évoluer et le nombre de planètes que nous découvrons suit aussi la même cadence. Explorez la recherche permanente de vie au-delà de la Terre. Il s’agit d’une histoire racontée par Rupert Grint, et produite par les créateurs de We are Stars.

À partir de 6 ans (recommandé)

Acheter des Billets

Programme

Droits d'entrée au Planétarium

Ajoutez une entrée au Centre des sciences et économisez! Les membres de Science Nord obtiennent un rabais de 10 % au Planétarium!

Grand public Membres
Adultes 8,00 $ 7,20 $
Aîné (65+) 7,00 $ 6,30 $
Jeune (13 à 17 ans) 7,00 $ 6,30 $
Enfant (12 ans et moins) 6,00 $ 5,40 $

Soirée des étoiles

Science Nord organise des Soirées des étoiles durant toute l’année – et tout le monde est bienvenu! Vous pouvez observer les planètes, la Lune et d’autres objets célestes à travers la lentille d’un de nos télescopes. Apprenez à identifier les constellations.

Les rencontres ont lieu en plein air, sur les terrains de Science Nord ou de Terre dynamique. Portez des vêtements appropriés au temps qu’il fait. Durant l’automne, l’hiver et le printemps, nous vous conseillons de porter un manteau chaud, des gants/des mitaines et une tuque. En été, portez des pantalons longs et des manches longues, et n’oubliez pas votre anti-moustique!

Plus d'info

Au sujet du Planétarium

Grâce à une technologie numérique à la fine pointe, c’est le premier planétarium du genre dans le Nord de l’Ontario. Des spectacles sur l’astronomie et d’autres sujets touchant l’espace sont projetés sur un dôme de 8,4 mètres. Les technologies numériques, le son ambiophonique et l’écran spécial en dôme vous absorberont et vous feront voyager à travers les galaxies jusqu’aux confins de l’univers connu, à des milliards d’années-lumière de distance.

Les visiteurs seront renseignés sur les étoiles, les planètes et les galaxies grâce à des présentations faites par le personnel scientifique de Science Nord. Ce dernier a accès à une volumineuse bibliothèque de données scientifiques, à du matériel éducatif ainsi qu’à des outils de production de spectacles en temps réel et à la fine pointe de la technologie.