Adultes

Programmation pour les adultes à Science Nord

NIGHTLIFE On the Rocks - FR

Redécouvrez un centre des sciences pour les grands.

NUITS SUR LE ROC est une série d’évènements exclusivement pour les adultes. Prenez part à une soirée divertissante remplie de créatures, cocktails et des mélanges pendant que vos amis et vous êtes éblouis par nos sujets brûlants, nos vrais experts et la science pure. Pour les billets, évitez la queue en achetant ligne

Les invités peuvent acheter des boissons et hors-d’œuvre avec des DOLLARS NUITS.

Date : 29 mars 2019
Heure : De 19 h à 22 h
Emplacement : Science Nord


Acheter des billets

L’ABC du THC

THC? CBD? Ce sujet fumant n'aura plus de secret pour vous! Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le THC! Vous découvrirez les différents types de cannabis, discuterez avec des experts invités et testerez vos connaissances en participant au jeu-questionnaire sur le tabac de Nickel City Trivia. Vous pourrez en plus siroter des boissons et écouter de la musique live jouée par le DJ de SoundJack. C'est promis, vous allez passer un « ganja » moment!


Science Cafe

27 février 2018

Les cafés scientifiques sont une série de conversations qui visent à éliminer les obstacles entre le monde universitaire et le grand public. Les cafés scientifiques démocratisent la science en offrant à tous, et non seulement aux experts, la possibilité d’exprimer leur opinion. Ils sortent la science de son milieu habituel — les salles de classe et les laboratoires — pour la déposer dans les cafés, les bars, les restaurants, et même les salles de théâtre, démystifier les nouveautés et les innovations et les soumettre au débat public. Retrouvez le personnel de Science Nord et divers membres de la communauté locale à ces soirées régulières, pour écouter, apprendre et discuter.

Plus d’info

Une expérimentation libre, motivée par pure curiosité, donne matière à débattre quant au fait d'établir ou pas des domaines scientifiques interdits, comme l'utilisation de nouvelles technologies pour manipuler les gènes afin de produire des bébés génétiquement modifiés, donner aux virus de la grippe, et d'autres agents pathogènes, de nouvelles capacités et mettre au point des microbes pour produire des drogues illégales. Devrions-nous interdire certains domaines à la recherche? Qui décide et qui impose la loi? Quel est le risque de ne pas établir de règlements? Limitons-nous notre potentiel en nous limitant nous-mêmes?

Panélistes :

Les panélistes seront bientôt annoncés.

Date :

En mars 2019

Lieu :

Taphouse Northern Grill + Pub
1500 Regent St, Sudbury, ON

Plus d’info

Dr. Edward Boyden

Le 21 mars
Outils pour comprendre et réparer le cerveau

Dr. Edward Boyden

Plus d'un milliard de personnes souffrent d'un trouble du cerveau, dont très peu se soignent bien avec les médicaments ou moyens actuels. Le problème majeur est que le cerveau est un circuit complexe de réseaux densément interconnectés, fait de cellules hétérogènes appelées neurones, lesquels diffèrent en forme, composition biomoléculaire et schémas de connectivité. Déterminer la façon de traiter les troubles cérébraux nécessite de meilleures cartographies du cerveau, ainsi qu'une meilleure compréhension de sa dynamique; il faut également savoir comment corriger cette dynamique lorsqu'elle « déraille ». Nous inventons les outils qui nous permettront de nous éclairer.

Tout d'abord, pour cartographier le cerveau avec une précision moléculaire, nous inventons une nouvelle plateforme technologique, la microscopie d'expansion (ExM), où l'on incorpore des échantillons cellulaires du cerveau dans un polymère susceptible de gonfler (comme l'ingrédient actif utilisé dans les couches pour bébés). On ajoute ensuite de l'eau qui provoque un élargissement de diverses cellules de manière isotopique, de sorte que les plus petits détails soient visibles. Ensuite, nous avons développé une technologie, l'optogénétique, qui permet de contrôler des cellules spécifiques, intégrées dans de denses circuits neuronaux, avec de la lumière. On insère des protéines naturelles, qui transforment la lumière en signaux électriques, dans les neurones. On utilise ensuite la lumière pour activer ou désactiver des neurones spécifiques, et voir comment ils contribuent aux états pathologiques, ou à la guérison de la maladie. Enfin, nous inventons des molécules qui deviennent fluorescentes lorsque les neurones sont actifs, de sorte à pouvoir voir la dynamique continue des états pathologiques et de la maladie. Avec ces outils, nous cherchons désormais à trouver des stratégies pouvant réparer les dysfonctionnements du cerveau à un niveau de « vérité-terrain » - avec une efficacité élevée et un minimum d'effets secondaires.

PLUS: Suivi par l'exposition BODY WORLDS Rx

Le 21 mars
Emplacement :
Caverne Vale, Science Nord
Entrée gratuite

SN Insiders Newsletter

Disponible en anglais seulement.

I'd also like specific info about:

Consent