Rejoignez-nous du 14 au 18 novembre 2017 pour le tout premier Festival des sciences de North Bay. Ce festival est réellement destiné à un public de tous âges et comprend une célébration de la science et de la technologie dans un cadre amusant et dynamique.

2017 est une grande année pour le Festival! Grâce au soutien du programme Ontario 150, nous mettrons en avant l'innovation scientifique et le patrimoine culturel en célébration des 150 dernières années de l'Ontario.

Les élèves commenceront leur journée avec le programme « Le codage débranché », une superbe introduction à la pensée computationnelle et à la résolution de problèmes. Les élèves apprendront ensuite les bases du codage afin de commander les robots et élaborer une solution novatrice à un défi de la vie réelle. Les élèves devront innover, penser de manière critique et travailler ensemble pour résoudre le problème à solutions multiples. En utilisant la technologie comme outil, les élèves seront immergés dans une journée complète de mathématiques en utilisant des robots.

Les mathématiques sont partout autour de nous ! Des illusions aux estimations, vos élèves seront stupéfaits de découvrir à quel point il peut être AMUSANT de faire des maths. Les élèves exploreront également les animaux et les plantes en comptant, mesurant et étudiant la symétrie que l'on retrouve dans le monde naturel. Explorez le rôle et l'impact des plantes et des insectes sur l'écosystème et les effets sur les populations d'arthropodes dus aux prédateurs, au climat, à l'environnement et aux activités humaines.

Date: Du 14 au 17 novembre 2017
Inscription par invitation seulement. Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à : SciFest@sciencenorth.ca

Le peuple autochtone était un peuple scientifique et innovateur, retraçant et se déplaçant soigneusement avec les saisons et créant des inventions qui lui permettaient de survivre dans les forêts au nord de notre pays. Avec ce lien étroit avec le monde naturel, les Autochtones du Canada ont développé une solide culture, ancrée dans le respect de l’environnement.

Via cette expérience de planétarium portatif, conçue pour les élèves de la 4e à la 8e année, les enfants apprendront sur la vision autochtone du monde et s'assoiront autour du feu avec deux personnes respectueuses des traditions. Ils quitteront le planétarium avec une compréhension des constellations courantes visibles dans le ciel nocturne, et enrichis des histoires des Anishinaabe qui les définissent.

Date: Du 14 au 17 novembre 2017
Inscription par invitation seulement. Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à : SciFest@sciencenorth.ca

Inscription spéciale requise

Science Nord se réjouit d'offrir une expérience dynamique aux écoles secondaires qui donnera l'occasion aux équipes d'élèves de la 9e à la 12e année de relever des défis scientifiques contre la montre.

L'Olympiade scientifique est une série d'activités de résolution de problèmes offrant un apprentissage pratique et amusant, et exigeant des élèves qu'ils mettent en application leurs aptitudes à résoudre des problèmes, ainsi que leurs connaissances scientifiques par des manières créatives. L'Olympiade scientifique vise à susciter l'intérêt et favoriser l'inquisition dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie.

Date: Du 16 au 17 novembre 2017
Inscription par invitation seulement. Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à :
SciFest@sciencenorth.ca

Film : Les Mystères des Grands Lacs
Présenté en anglais seulement

Les Mystères des Grands Lacs met l'accent sur le besoin de préservation et de conservation, et présente magnifiquement les remarquables aspects géographiques, écologiques, scientifiques et historiques de l'une des plus importantes ressources en eau douce au monde.

Nikki Commanda, Première Nation de Nipissing, Université de Nipissing, North Bay, ON

Aanii! Aussi loin que je m'en souvienne, le monde extérieur m'a toujours passionné. Je voulais partir à la recherche d'animaux et de plantes, animée des enseignements traditionnels que j'ai reçus au fil des années. Ma famille m'a toujours enseigné l'importance des liens qui nous unissent aux terres et aux eaux et la responsabilité qui nous incombe à tous de prendre soin et de protéger la Terre mère. Cela a attisé ma soif d'en apprendre davantage sur les animaux, leurs besoins liés à leur habitat et l'écologie. Apprendre sur l'écologie m'a poussé à poursuivre des études collégiales. J'ai obtenu un diplôme en Technologie de gestion des poissons et de la faune au Collège Fleming, puis un diplôme conjoint en études de l'environnement et des ressources et études autochtones à l'Université Trent. Mon diplôme m'a permis de me sensibiliser davantage aux problèmes environnementaux. Après l'université, j'ai travaillé en tant que biologiste de projet et interne à l'Anishinabek/Ontario Fisheries Resource Centre, dont l'essentiel de mon travail pendant ces premières années était consacré à l'esturgeon jaune. Je travaille aujourd'hui à plein temps en tant que biologiste pour ma collectivité natale de Première Nation de Nipissing tout en suivant des études à temps partiel dans le but d'obtenir ma maîtrise en Science de l'environnement, principalement axée sur l'esturgeon jaune du lac Nipissing.

Kimberley Tremblay, ministère des Richesses naturelles et des Forêts, North Bay, ON

J'ai grandi dans une ferme en périphérie de ville et j'aimais pêcher avec mon père dans ma jeunesse. J'ai eu la chance de pouvoir élever ma famille dans cette ville du Nord de l'Ontario, entourée de merveilleux lacs et forêts. Après avoir obtenu mon baccalauréat ès sciences (Env.) à l'Université de Guelph, j'ai poursuivi ma passion pour la pêche au sein de l'Unité conjointe d'écologie d'eau douce à Sudbury. Je suis ensuite retournée à North Bay pour travailler pendant 11 ans en tant que biologiste des pêches pour le Anishinabek/Ontario Fisheries Resource Centre. Cette opportunité m'a permis d'acquérir une expérience diversifiée et de travailler sur une variété de plans d'eau de part et d'autre de la province. Je travaille désormais depuis trois ans en tant que biologiste aménagiste au district de North Bay du MRNF. Je suis reconnaissante de pouvoir continuer de travailler dans l'industrie de la pêche en étant plus proche de chez moi, au lac Nipissing et dans la région environnante.

L'esturgeon jaune du lac Nipissing

L'esturgeon jaune existait déjà lorsque les dinosaures prospérer encore sur Terre. Aujourd'hui, ce poisson ancestral constitue l'espèce vivante la plus importante et ancienne des poissons d'eau douce. Il peut atteindre une taille de 2,5 mètres de long (8 pi) et peser plus de 200 livres. Le plus grand esturgeon jaune jamais répertorié dans le lac Nipissing vient d'être découvert, pesant 82 kg (181 livres), dans le cadre d'une évaluation de l’état de santé de la population d’esturgeons adultes. L'un des esturgeons était trop gros pour les barèmes, mais l'on a estimé qu'il avait plus de 120 ans.

Les esturgeons jaunes de l'Ontario sont aujourd'hui considérés comme une espèce en péril, répertoriée comme « menacée ». Les efforts de gestion des pêches ont évolué au cours des années, passant de l'exploitation à la protection. Sur une courte période, l'esturgeon jaune a été pêché à concurrence de moins d’un pour cent de leur population initiale. Le déclin des esturgeons jaunes dans le lac Nipissing est la conséquence directe des pêches commerciales et de la perte d'habitats due à la création de digues, de la gestion des ressources en eau et d'une usine de pâtes et papiers qui déversaient ses déchets dans la rivière Sturgeon, l'un des deux seuls habitats de reproduction connus. Actuellement, la population des esturgeons jaunes du lac Nipissing est considérée comme toujours existante et la trajectoire de la population est en hausse. Au cours des deux dernières décennies, les évaluations réalisées sur les esturgeons ont indiqué qu'un recrutement naturel réussi se produit, ce qui suggère qu'il existe un espoir d'une légère reprise. Il reste beaucoup de travail à accomplir en ce qui concerne cette espèce menacée. Cela inclut la collecte de connaissances écologiques traditionnelles (CET), l'identification de zones d'habitat pour prévenir toute perte future d'habitats et la poursuite d'évaluations réalisées sur les esturgeons.

Date: Mercredi 15 novembre 2017
Heure : 18 h 30
Lieu : Galaxy Cinemas North Bay
GRATUIT

(INSCRIVEZ-VOUS SANS ATTENDRE)

Cet événement communautaire d'une journée offre aux familles la possibilité de participer à des activités scientifiques et technologiques captivantes et amusantes, de visiter plus de 20 exposants offrant des présentations, des laboratoires et des attractions, utilisant tous des concepts scientifiques locaux et internationaux, ainsi que des principes d'ingénierie. Vous pourrez également profiter de remarquables spectacles comme un spectacle scientifique en direct et le spectacle de planétarium en tournée de Science Nord, « Sous les mêmes étoiles : Minwaadiziwin ».

Date: Samedi 18 novembre 2017
Heure : De 11 h à 16 h
Lieu : Université de Nipissing (nous vous fournirons de plus amples renseignements sur cet événement)
Événement gratuit.

.

Pour toute question concernant le festival ou si vous souhaitez commanditer le festival, ou encore faire partie des exposants, vous pouvez nous contacter par courriel à : scifest@sciencenorth.ca


Financé par :



Partenaires médiatiques exclusifs :



Commanditaires :



Appuyé par :




A collaborative venture under the direction of:

In partnership with: