polar bears, penguins, sudbury ends of the earth science home
ends of the earth media menu

Aider le voisinage de nos Grands Lacs



À propos du Guide de l’éducateur ou éducatrice

La présente ressource pédagogique est conçue pour être utilisée en classe en complément du film IMAX® Mystères des Grands Lacs. Elle a pour objet d’enseigner aux élèves que les Grands Lacs représentent une ressource unique et précieuse qui contribue à la qualité de vie de bien des êtres vivants, y compris les humains. Elle est divisée en trois unités, une pour chacun des trois niveaux de l’élémentaire :

Cycle Primaire – Aider le voisinage de nos Grands Lacs
Cycle moyen – Sauver un champion des Grands Lacs
Cycle Intermédiaire – Sauvegarder un ambassadeur des Grands Lacs

Les plans de leçon prévus dans chaque unité sont divisés en quatre catégories qui mènent à un projet culminant. Chacune de ces catégories permet aux élèves de découvrir un aspect précis des Grands Lacs. La première est axée sur l’esturgeon jaune, l’un des meilleurs ambassadeurs des Grands Lacs. La deuxième est centrée sur l’élément le plus précieux des Grands Lacs, son eau. Et la troisième concerne surtout l’histoire des Grands Lacs, alors que la quatrième est concentrée sur les lacs en tant qu’écosystème.

Considérez cette ressource comme le point à partir duquel vos élèves étudieront le sujet des Grands Lacs. Ceux qui peuvent se rendre à l’un des Grands Lacs (ou à un autre lac local), à un parc national, provincial ou d’État, à un aquarium, à un centre des sciences ou à un autre centre d’enseignement de plein air peuvent aussi en apprendre énormément. Les élèves, espère-t-on, comprendront mieux et respecteront davantage ces merveilles de la nature et seront fascinés à jamais par les mystères des Grands Lacs..