polar bears, penguins, sudbury ends of the earth science home
ends of the earth media menu

Aider le voisinage de nos Grands Lacs


 

Pour le premier cycle intermédiaire -
Présentation des leçons


Les plans de leçons Sauvegarder un ambassadeur des Grands Lacs se divisent en quatre catégories : Grand ambassadeur, Grandes eaux, Grande histoire et Grand écosystème. Chaque leçon renferme de l’information documentaire et une activité, et est appuyée par une présentation PowerPoint et des jeux sur Internet. De plus, une activité culminante traite de toute la matière abordée antérieurement et permet aux élèves d’appliquer leurs nouvelles connaissances. Vous trouverez ci-après un format suggéré pour la présentation de cette matière.


Grand ambassadeur < - Cliquer pour accéder à la documentation à télécharger
  1. Lisez l’information À l’intention de l’enseignant ou enseignante et l’activité Grand ambassadeur, et demandez aux élèves de lire L’histoire À la rencontre de l’ambassadeur, ou montrez la présentation PowerPoint pour le premier cycle du secondaire Faites la connaissance de l’ambassadeur.
  2. Visualisez la présentation PowerPoint pour le premier cycle du secondaire Grand ambassadeur.
  3. Les élèves étudient la fiche Pressions environnementales exercée sur l’esturgeon jaune.
  4. Les élèves remplissent la Feuille de travail À la recherche de solutions.
  5. Les élèves peuvent répondre au jeu questionnaire en ligne Sally vs Sharky.

Grandes eaux < - Cliquer pour accéder à la documentation à télécharger
  1. Visualisez la présentation PowerPoint pour le premier cycle du secondaire Grandes eaux.
  2. Étudiez la fiche de renseignements À l’intention de l’enseignant ou enseignante intitulée Tester les eaux.
  3. Les élèves lisent la fiche Tester les eaux — Types d’eau et la fiche Tester les eaux — Propriétés de l’eau.
  4. Les élèves exécutent Tester les eaux — Expériences sur l’eau.
    • Ire partie : mesurer la densité de l’eau
    • IIe partie : vérifier l’acidité de l’eau
    • IIIe partie : filtrer les sédiments et les particules en suspension
  5. Les élèves peuvent jouer au jeu en ligne Greatest Lakes.

Grande histoire < - Cliquer pour accéder à la documentation à télécharger
  1. Étudiez l’information À l’intention de l’enseignant ou enseignante intitulée L’histoire des Grands Lacs gravée dans la roche.
  2. Visualisez la présentation PowerPoint pour le premier cycle du secondaire Grande histoire.
  3. Examinez L’année où la terre s’est formée : calendrier géologique des Grands Lacs.
  4. Les élèves exécutent l’activité L’année où la terre s’est formée : calendrier géologique des Grands Lacs.
  5. Les élèves peuvent jouer au jeu en ligne Great Lakes Timeline.

Grand écosystème < - Cliquer pour accéder à la documentation à télécharger
  1. Lisez l’information documentaire À l’intention de l’enseignant ou enseignante intitulée Classification des animaux.
  2. Visualisez la présentation PowerPoint pour le premier cycle du secondaire Grand écosystème.
  3. Les élèves exécutent l’Activité 1 de classification des vertébrés.
  4. Les élèves exécutent l’Activité 2 de classification des vertébrés.
  5. Les élèves peuvent jouer au jeu en ligne Lake Invaders.

Projet culminant < - Cliquer pour accéder à la documentation à télécharger
  1. Étudiez la fiche de renseignements À l’intention de l’enseignant ou enseignante intitulée Bienvenue aux Grands Lacs.
  2. Passez en revue ce que les élèves ont appris sur les Grands Lacs et son ambassadeur.
  3. Chaque élève mettra sur pied une campagne publicitaire pour promouvoir les Grands Lacs comme attraction écotouristique. Le logo, le slogan et le dépliant fourniront les grandes lignes et des renseignements sur les moyens par lesquels la population peut veiller à la santé des lacs et de leurs habitants.