Le plan stratégique

Introduction Notre vision Les sciences exceptionnelles Excellence du service à la clientèle Stabilité financière à long terme Notre avenir

Notre avenir

Visionnez la vidéo : Notre avenir

Un plan sur une période de cinq ans

Alors que nous envisageons l’avenir, nous savons que des défis nous attendent. Notre public traditionnel (familles avec des enfants de 12 ans et moins) diminue de pair avec le vieillissement de la population dans le Nord de l’Ontario et nous devons attirer de nouveaux publics. Nous exploitons deux centres de sciences relativement grands dans un marché plutôt réduit; nous devons changer pour nous assurer de la continuité de nos activités. Nous sommes continuellement à la recherche de moyens de financer ce changement.

Le Plan stratégique pour 2013-2018 élabore les priorités et objectifs stratégiques qui nous permettront de relever nos défis et de réaliser notre vision, tout en respectant notre mandat.

Notre mandat est le suivant :


Science North exterior - dusk

1. Exploiter un centre des sciences

Science Nord est le deuxième plus grand centre des sciences au Canada sur le plan de la superficie, du budget et du personnel. Notre style et notre approche de communication scientifique nous ont valu une renommée internationale.

 

Older adults panning for gold at Dynamic Earth

2. Exploiter un centre des technologies minières et des sciences de la terre

Science Nord exploitait la mine Big Nickel au cours des premières années, avant l’ouverture même du centre des sciences. La mine a bénéficié d’importants investissements et a rouvert en 2003 à titre de Terre dynamique, qui est le huitième plus grand centre des sciences au Canada.

 

Outreach van

3. Offrir un programme d’apprentissage scientifique dans l’ensemble du Nord de l’Ontario

Notre mandat axé sur le Nord de l’Ontario est important. Notre service dans le Nord a connu des périodes de croissance et de recul au fil des ans, mais prend maintenant un véritable essor en raison de l’augmentation du financement d’exploitation. Nous avons maintenant une présence bien établie à Thunder Bay et élargissons continuellement notre service dans le Nord de l’Ontario.

 

Creatures of the Abyss - Hong Kong visitors

4. Vendre des services de consultation, des expositions et des productions média pour appuyer le développement du centre

Les ventes externes de nos expositions et services de consultation sont devenues une source importante de recettes gagnées depuis 1996. Ces recettes ont permis à Science Nord de croître malgré le climat de restrictions budgétaires. Les ventes externes se chiffrent en moyenne à 2,5 ou à 3 millions de dollars par an et les profits ont été réinvestis dans le développement de nouvelles expériences à l’intention de notre public à Science Nord.

 

Planning session

Contexte du plan stratégique

Notre planification s’inspire des valeurs professionnelles et des principes de planification fondamentaux de Science Nord :

  • responsabilité fiscale
  • optique ogranisationnelle
  • perspective à long terme
  • responsabilisation
  • innovation et amélioration
  • valeur pour nos clients

Le personnel, le conseil d’administration et les bénévoles de Science Nord participent tous à l’élaboration de ce plan depuis décembre 2011. Nous avons consulté nos partenaires et divers intervenants externes par le biais de sondages Web et de consultations individuelles à la recherche de commentaires. Nous avons aussi mené un sondage auprès de plus de 1000 non-visiteurs pour mieux cerner les raisons pour lesquelles ils ne tirent pas parti de nos installations.


Nous voulons vous entendre parler!

Après avoir examiné notre plan stratégique, s'il vous plaît laissez-nous vos observations en visitant notre page Commentaires.