Le plan stratégique

Introduction Notre vision Les sciences exceptionnelles Excellence du service à la clientèle Stabilité financière à long terme Notre avenir

Stabilité financière à long terme

Visionnez la vidéo - Notre plan

Assurer notre stabilité financière

Science Nord est un organisme autonome du ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport. À ce titre, nous recevons environ 40 % de notre revenu d’exploitation de base de ce ministère, mais nous devons autofinancer notre budget résiduel d’autres sources et augmenter la connaissance que Science Nord est un organisme de bienfaisance enregistré (#107962979RR0001) sans but lucratif.

Nous devons assurer notre stabilité financière pour réaliser notre vision.

Nous prévoyons que d’ici 2018, nous aurons augmenté nos revenus autofinancés de plus de deux millions de dollars par an et aurons obtenu plus de sept millions de dollars pour le renouvellement des expositions. Science Nord figure parmi les 10 centres de sciences les plus stables sur le plan financier du monde.


Creatures of the Abyss - Hong Kong

Développer et diversifier nos recettes de ventes externes

Les ventes externes de nos expositions et services de consultation sont devenues une source importante de recettes « gagnées » depuis 1996.

Ces recettes ont permis à Science Nord de croître malgré le climat de restrictions budgétaires. Les ventes externes se chiffrent en moyenne à 2,5 ou à 3 millions de dollars par an et les profits ont été réinvestis dans le développement de nouvelles expériences à l’intention de notre public à Science Nord.

Nous devons nous assurer de la stabilité continue à long terme de ces activités. À cette fin, nous devons diversifier nos marchés et faire valoir le caractère unique de notre offre. Nous espérons attirer des acheteurs non traditionnels et internationaliser nos activités de marketing.


La salle IMAX - extérieur

Développer des sources de revenus philanthropiques

Les organisations et les gens sont prêts à « investir » dans notre vision. La clarté de cette vision et notre nouveau plan stratégique leur permettront de mieux nous comprendre et les inciteront à nous appuyer.

Les sondages portant sur notre plan stratégique ont relevé un manque de sensibilisation à l’égard du statut d’organisme de bienfaisance de Science Nord, situation que nous devons rectifier. Nous souhaitons aussi miser sur la prospérité économique de Sudbury dans les années à venir.


NSERC presentation

Augmenter et optimiser les recettes des subventions

Nous entretenons des rapports étroits avec tous les ordres de gouvernement et sommes bien rompus à la recherche et à l’obtention de subventions. Nos approches de financement doivent s’harmoniser avec les priorités et les enjeux du gouvernement. Nous devons connaître la source éventuelle des subventions et le moment auquel elles seront accessibles et apprendre à nous positionner de sorte que les bailleurs de fonds éventuels approuveront nos demandes.

Cet objectif fait état de notre intention d’accroître et de maximiser les recettes des subventions obtenues de sources autres que le ministère de la Culture, du Tourisme et du Sport qui appuie actuellement le mandat de Science Nord.


Creatures of the Abyss - Giant Squid

Explorer et optimiser toutes les autres sources de revenus possibles

Nous avons retenu cette initiative comme objectif stratégique, car « nous ne savons pas ce que nous ne connaissons pas ». Il s’agit d’un « paramètre » critique qui nous aidera pendant les cinq prochaines années à être innovateurs et à chercher des sources nouvelles de revenus, inconnues et non traditionnelles.

Parmi les possibilités que nous n’avions pas prévues il y a plusieurs années, mentionnons le fait que lors de notre ouverture, nous ne savions pas que Science Nord ouvrirait une salle IMAX et qu’il se lancerait dans la réalisation de films IMAX et qu’il forgerait une présence internationale grâce à la vente de ses expositions.


Nous voulons vous entendre parler!

Après avoir examiné notre plan stratégique, s'il vous plaît laissez-nous vos observations en visitant notre page Commentaires.